LE CHANVRE

Une excellente culture

pour l'environnement !

Semé de fin-avril à mi-mai (les sols sont alors réchauffés), la paille et les graines de chanvre se récoltent ensuite sur la période de septembre à octobre avec une machine spécifique.

1666681948418.jpeg
industriel
un usage

Le chanvre cultivé par les producteurs de Gatichanvre est destiné uniquement à un usage industriel. Il est à ce jour interdit en France de produire du chanvre à usage récréatif ou thérapeutique. Toutes les semences sont certifiées et achetées via la coopérative “Hemp-It” qui est la seule entreprise en France désignée par les textes Européens et agréée pour la fourniture de semences de chanvre industriel.

Le chanvre pousse sur tous les sols même les terres dites « pauvres ». Ce n’est pas une culture exigeante : pas d’arrosage donc pas d’irrigation. Son système racinaire en pivot aide à restructurer le sol et facilite donc l’implantation de la culture suivante. C’est la plante écologique par excellence. Elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire (pesticide, insecticide, fongicide…). Sa pousse rapide et importante (jusqu’à 3m50) lui octroie une capacité d’étouffement des mauvaises herbes. Enfin, son génotype la rend naturellement résistante aux maladies. Elle n’intéresse également que très peu les insectes ravageurs.

Utilisations

Égalisation des sols, méthanisation (transformation de matières organiques en méthane par fermentation)

Utilisations
Paillage végétal, litières pour animaux, enduits et bétons isolants…

Utilisations

Laine de chanvre isolante, papeterie, plasturgie, textile…

poussiere-de-chanvre.jpeg
CHENEVOTTE PREMIUM.HEIC
Paillis chanvre.jpeg