La filière chanvre essonnienne est pour l'instant sauvée. L'entreprise Gatichanvre, en dépôt de bilan, a été reprise fin juillet par la société Plantes et Fruits, spécialisée dans les plantes aromatiques et médicinales.
En validant, fin juillet, la reprise de la société Gatichanvre par la holding Plantes et Fruits, le tribunal de commerce d'Evry a mis fin à un long suspense. Spécialisée dans la valorisation du chanvre et approvisionnée par une centaine d'agriculteurs, Gatichanvre n'était pas parvenue à remonter la pente, malgré des aides des pouvoirs publics. Elle avait été mise en cessation de paiements en mars dernier. La société, située à Prunay-sur-Essonne, a accumulé un passif de plus de neuf millions d'euros, victime notamment de choix techniques hasardeux et d'un matériel de production défaillant.
La solution est venue d'un entrepreneur du sud de l'Eure-et-Loir, Jean-Raymond Vanier, lui-même agriculteur et patron de la société spécialisée dans les plantes aromatiques et médicinales, « Plantes et fruits ». Soucieux de diversifier l'exploitation familiale dans les années 1980, l'agriculteur est aujourd'hui à la tête d'une société de 80 salariés avec un chiffre d'affaires qui atteint, certaines années, les 25 millions d'euros. Depuis quelque temps, Jean-Raimond Vanier a entamé une diversification dans le chanvre. Il cultive quelque 200 hectares de la plante en Eure-et-Loir, selon les principes de l'agriculture biologique. « Nous nous intéressons au chanvre depuis plusieurs années, indique Jean-Raymond Vanier. Avec la graine écrasée nous obtenons de l'huile et un tourteau riche en protéine et acides aminés. Il nous restait encore à trouver comment valoriser la paille ». C'est ici que la reprise de Gatichanvre se révèle intéressante ; l'entreprise a développé un important savoir-faire dans l'utilisation de cette matière première, notamment dans le secteur des matériaux biosourcés.
Relancer la production
Jean-Raymond Vanier se déclare aujourd'hui prêt à investir dans l'outil de fabrication de Gatichanvre pour relancer la production, à l'arrêt depuis octobre 2019. « Nous allons notamment réaliser des modifications sur l'unité de stockage et de séchage des graines. On doit pouvoir améliorer de façon notable les installations en quelques mois », détaille Jean-Raymond Vanier qui envisage une remise en route de l'usine au premier trimestre 2022 afin d'être totalement opérationnelle à l'automne 2022 après la période des moissons.
Côté débouchés, le repreneur de la Nouvelle Société Gatichanvre (nouveau nom officiel de l'entreprise) pense explorer les mêmes voies que l'ancienne société Gatichanvre : isolants pour le bâtiment, béton de chanvre, produits pour les routes…
La reprise réjouit les élus qui se sont battus bec et ongles pour sauver l'entreprise. Parmi eux, Laure Darcos, sénatrice (LR) de l'Essonne qui a plaidé la cause de l'entreprise auprès des pouvoirs publics. « Nous nous félicitons du sauvetage de la filière. Le repreneur nous paraît très sérieux et dynamique. Reste maintenant à trouver une solution pour les agriculteurs qui ont beaucoup perdu dans l'histoire ».
Faire revenir les agriculteurs
Le sauvetage de Gatichanvre ne règle en effet pas tout. Plantes et Fruits a repris
l'actif mais pas le passif de la société. Les six agriculteurs associés, à l'origine de la création de la société, ont perdu leurs investissements. De même que la soixantaine d'agriculteurs qui avaient pris des parts sociales dans l'entreprise. Guy Crosnier, conseiller départemental de l'Essonne en charge de la ruralité et agriculteur fait partie de ces derniers. « Le repreneur va devoir redonner confiance aux producteurs. Ceux qui ont laissé des plumes dans l'histoire sont aujourd'hui réticents à produire à nouveau du chanvre. D'autant que certaines récoltes n'ont pas été payées. » La question représente un nouveau défi pour le repreneur : comment rassurer les agriculteurs du secteur et les convaincre de redémarrer la même culture. Certes la culture du chanvre peut représenter une diversification utile pour les agriculteurs, mais la confiance est pour l'instant rompue chez une partie d'entre eux.
Le nouveau patron de Gatichanvre peut cependant d'ores et déjà compter sur le soutien de l'Ile-de-France. La région a en effet annoncé qu'elle votera dans le courant du mois de septembre une subvention de 400.000 euros en faveur de l'entreprise. « Nous nous battons depuis des années pour sauver cette filière chanvre à laquelle nous croyons beaucoup, notamment pour la production de matériaux biosourcés. Nous n'allons pas abandonner », indique Alexandra Dublanche, vice-présidente (Libres !) au conseil régional, en charge du développement économique et de l'innovation.
Commentaires